Du support à la surface
« Je peins au revers d’un vinyle souple transparent qui est ensuite monté sur châssis. J’efface donc toute trace tactile de mon travail, il n’y a aucune matière, juste une surface lisse et brillante. Je donne une identité ambiguë au tableau en le faisant fonctionner comme un fac-similé.
Ce qui m’intéresse, c’est le système de production d’une peinture, son mode de perception en tant qu’objet sans pour autant qu’elle se réduise à un procédé, qu’elle puisse varier à l’infini au fil de séries différentes et s’ouvrir à de multiples potentialités. »
Jean-Daniel SALVAT – 1995.
About the work
« I paint on the reverse side of a transparent vinyl (then mounted on stretchers). Any tactile sign is, this way, erased from the work. No pictoral matter remains, just a smooth and shiny surface. I give the painting an ambiguous identity by intending it to work just as a facsimile of itself.
I deliberately focus on the production system of a painting, on the way it is perceived as an object. Nevertheless, without being reduced to a process, through different series, I want the work allowed to change indefinitely and open itself to any potentiality. »
Jean-Daniel SALVAT – 1995