J’ai grandi et évolué dans un milieu porté par la création artistique et l’esthétique, avec une mère graphiste dans la publicité, et une grand-mère qui était modéliste pour les grands couturiers.
Après des études dans la communication, j’ai moi aussi commencé mon parcours à Paris dans le monde un peu fou et agité de la publicité, comme productrice (édition, presse, affichage puis télévision).
Bercée par l’Image sous toutes ses formes, j’ai toujours eu une attirance pour le papier comme matière. J’aime son toucher, sa douceur parfois, sa fragilité mais surtout ses multiples possibilités à être transformé, plié, froissé, éclairé…
J’ai quitté Paris, pour m’installer à Uzès en 2000.
A Uzès, par choix, je ne travaille plus, j’ai donc eu tout le loisir de me pencher sur les choses que j’aime comme la décoration, toujours rythmée par une recherche graphique, des lignes et des courbes, mais aussi des contrastes.
Je trouve cette inspiration partout, dans la nature, les routes, l’architecture…
C’est le goût pour toutes ces combinaisons de géométrie qui m’a certainement conduit un jour à acheter une rame de papier de soie blanc, que j’ai coupé, plié, puis assemblé jusqu’à faire ma première lampe. Elle est faite uniquement de papier (armature et ornements de papier plié).
C’est toute la poésie du papier qui est alors mise en valeur.
Puis, voulant donner du volume à une feuille de joli papier à grains, j’y ai tracé de petites découpes, que j’ai ensuite repliées. Puis j’ai continué…
Plus qu’un support, le papier devient une matière et se suffit à lui même.
Les possibilités sont infinies, et c’est ce que je présente aujourd’hui.
I grew up and developed myself in an environnement made of artistic creation and aesthetic, with a mother working as a graphic designer for advertising and a grand mother who was a designer for important fashion designers.
After communication studies, I also began my path in Paris in the mad and agitated world of advertising as a producer (publishing, print media, advertising displays and television).
Raised surrounded by images in all its forms, I’ve always had a fascination for paper as a material.
I like its touch, sometimes the softness, its fragility but above all its multiple possibilities to be transformed, folded, crumpled, enlightened…
In 2000 I left Paris for Uzes.
In Uzes I stopped working by choice, so I had time to experiment things that I like, such as decoration made with a graphic research, lines and curves, but also contrasts.
I found this inspiration everywhere, in nature, roads, architecture…
The taste for these geometric forms certainly led me to buy white silk paper, that I cut then put together until I made my first lamp. It’s only made with paper (frames and ornaments of folded paper).
The whole poetry of paper is in this way highlighted.
Then, trying to give volume to a nice piece of paper, I made small cuts which I folded. And I did it again and again…
More than a substrate, the paper becomes a material and is enough for itself.
Possibilities are limitless and that’s what I show today.