M.M.B. Galerie
Art contemporain – AVIGNON
Jean-Pierre FORMICA
Catégories : Peinture

Né en 1946
Vit et travaille à Paris et à Nîmes

Les œuvres de Jean-Pierre Formica ont d’abord été celles du passage. Peintre, il a cherché à travers le mouvement, le glissement, à nous faire éprouver la circulation de la peinture, en la toile et au-delà de la toile. Utilisant l’histoire de l’art pictural, son dessein s’est exercé dans le cadre d’une construction du tableau comme dans la volonté de l’excéder. Il initiait ainsi un espace où l’acte de peindre à la fois « creusait » la surface et l’image – défaisant, reprenant, métamorphosant les figures – et, à la fois, l’abandonnait pour d’autres à venir. Cet acte se situait entre elles, c’est-à-dire entre les tableaux, comme principe et poétique de création et de génération.

Il s’agissait de stations, de passages, en un mot, de mobilité possédant, quelles que soient les figures reconnaissables, une nature abstraite. La conception, l’idée de la peinture déclenchaient et formaient la peinture même. L’enjeu était une « précipitation » de l’idée en une organisation picturale la réalisant. L’espace ainsi créé présentait une dimension mentale fortement affirmée jetant le doute sur le peu de réalité de la matière.

Jean-Pierre Formica nous invite moins à spéculer sur la peinture ou la sculpture qu’à nous faire comprendre, dans un temps où l’on ne regarde plus, qu’il est important de retrouver par l’œuvre même la richesse du voir. Elle nous rappelle notre vraie nature en nous permettant de prendre, à nouveau, conscience de notre dimension incarnée au sein d’un monde qui ne cesse d’accroître ses limites.

Olivier Kaeppelin, « Un corps en face », in De Formes à Formes, catalogue de l’exposition, Espace Riquet, 2000

Regardez de loin un tableau de Jean-Pierre Formica. Il vous semble fait d’une accumulation de répétitions. Vous voyez de prime abord une surface cloisonnée et un motif inlassablement reproduit. Vous diriez un tapis ou un fragment de papier peint. Mais approchez-vous. Vous découvrez que chaque répétition introduit une variation car chaque élément est travaillé comme un petit tableau indépendant. L’écart transforme la monotonie en polyphonie et l’uniformité se réenchante.

Certes le motif insiste, il revient. Il sature tout l’espace… Mais voilà que celui-ci, loin d’en être étouffé s’en trouve paradoxalement allégé, comme aéré.

Le motif sert bien à organiser l’espace, mais comme cette organisation ne se fait pas autour d’un centre, l’impression reçue est celle de l’illimité. Toutes les parties de la toile ont une égale importance. Les tableaux de Jean-Pierre Formica ne connaissent pas de centre, pas plus d’ailleurs que de milieu, de commencement ou de fin. Ou plutôt le centre est partout et nulle part. et ce décentrement remet en cause l’arbitraire du cadrage traditionnel et la soumission de la peinture figurative à l’illusionnisme naturaliste.

Les motifs choisis par Jean-Pierre Formica sont des figures empruntées aux images que l’histoire de l’art ou les bandes dessinées ont déposées en nous. (…) Le propos de Jean-Pierre Formica est de nous parler de l’espace et de son ambiguïté. L’espace pour ce dernier est une étendue libre et ouverte, où les figures existent dans leur solitude, coupées les unes des autres par le vide qui les isole. Mais l’espace est aussi un continuum chromatique qui relient ces mêmes figures au lieu de les séparer, et qui crée entre elles des effets d’écho. C’est ce double mouvement de séparation et de rapprochement qui confère au tableau tout à la fois sa densité et sa cohésion.

Ce traitement si particulier de l’espace permet aux figures de réintégrer la surface de la toile tout en conservant l’impact qu’elles ont dans le champ visuel. La disparition du jeu des ombres et des effets de perspective accentue l’effet de planéité où s’affirme la liberté d’une peinture délivrée de la représentation.

Françoise Gaillard*, in Jean-Pierre Formica, catalogue de l’exposition, Hôtel de Région, Montpellier, Maison du Languedoc-Roussillon, Barcelone, 1997

*Françoise Gaillard est XXX à l’Université Paris 7

Expositions personnelles Individual exhibitions

2008 – Carré Sainte Anne – Montpellier

MMB Galerie – Avignon

2001 – Galerie Flak – Paris

2001 – Carré d’art – Nîmes

2000 – « De Formes à Formes » – Espace Riquet – Béziers

2000 – Galerie Mercure – Béziers

2000 – Galerie Yves Faurie – Sète

1999 – Galerie Mabel Semler – Paris

1999 – Galerie Yves Faurie – Sète

1998 – Musée d’art moderne et d’art contemporain/Mamac – Nice

1997 – Hôtel de Région – Montpellier ; Maison du Languedoc-Roussillon – Barcelone

1997 – Galerie Jean-Louis Danant – Paris

1996 – Institut Français de Tel-Aviv – Tel-Aviv

1996 – Galerie de l’Ecluse – Paris

1995 – Galerie Beau Lézard – Sète

1994 – Galerie Claudine Lustman – Paris

1994 – Musée de Toulon

1994 – Musée de Montbéliard

1991 – Galerie Adrien Thomas – Paris

1991 – Cloître des Capucins – Aigues-Mortes

Expositions collectives Collective exhibitions

2000 – « Habanos 2000 » – La Havane

1997 – Institut Français de Beyrouth – Beyrouth

1997 – Musée de l’Hôtel-Dieu – Mantes-la-Jolie

1997 – Musée des Ducs de Wurtingerg – Montbéliard

1996 – Institut Français de Tanger – Tanger

1996 – Institut Français de Rabat – Rabat

1995 – « Peintres de la Méditerranée » – Montpellier

1994 – « Déjeuner sur l’herbe » – Galerie Beau Lézard – Sète

1994 – « Tondo », Exposition itinérante, Centre d’art de l’Yonne – Auxerre

1993 – « Intérieur-Intérieur », Collections privées d’art contemporain en Midi-Pyrénées – Musée de Rodez

1993 – « Tondo », Exposition itinérante, Centre d’art de l’Yonne – Auxerre

1993 – Sankt Annen Museum – Lübeck (Allemagne)

1992 – « Tondo », Exposition itinérante, Centre d’art de l’Yonne – Auxerre

1991 – Galerie Adrien Thomas – Paris

Salons/Foires

1993 – FIAC – Galerie Claudine Lustman – Paris

1992 – FIAC – Galerie Adrien Thomas – Paris

1991 – FIAC – Galerie Adrien Thomas – Paris

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2 Commentaires to “Jean-Pierre FORMICA”

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