Depuis ses premières expositions, dans les années 70, Ghislaine Thomas s’est orientée vers une expression non figurative, en recherche de matière, où son sens de la composition s’est affirmé. Trouvant ses sources d’inspiration dans ses nombreux séjours en Afrique noire et sahélienne, d’où elle rapporte ses pigments, la peinture de Ghislaine Thomas, puissante, énergique, sensuelle, en traduisant l’âpre symbolisme de ces régions, touche à l’universalité de l’âme humaine. Il y a du dépouillement et de la profondeur dans ses noirs, ses goudrons et ses ocres, comme dans son regard porté sur le monde, avec des transparences comme autant d’entrées possibles dans ces domaines d’émotion.
Since her early exhibitions in the 70s, Ghislaine Thomas reached a non-figurative artistic expression, searching for material in which her sense for composition established itself.
Finding her inspiration in her many journeys in black Africa and Sahel region from where she brings back pepper, the painting of Ghislaine Thomas, powerful, energetic, sensual, translating the bitter symbolism from these lands, is dealing with the universality of human soul.
There is minimalism and depth, as in the shades of black, the tar material and the shades of ochre she uses, as in her world view, and the transparencies are like many possible entries in these emotional fields.