M.M.B. Galerie
Art contemporain – AVIGNON
Thibault FRANC
Catégories : Peinture, Sculpture

Hip HopEn produisant des objets, des peintures et des textes, qu’il aime à qualifier de sortilèges et d’invocations, Thibault Franc cherche à conjurer l’apocalypse annoncée, le crépuscule d’un système condamné par ses excès. Délaissant l’unité formelle d’un seul médium, il a choisi une unité thématique qui se déploie à la fois plastiquement et littérairement, en glissant sans cesse d’un support à l’autre. Cette unité est celle du registre de la chasse, pour la survie dans un territoire peuplé de guerriers. Par sa facilité à développer des histoires de traque et d’explorations dans des contrées hostiles où les pistes s’entrecroisent et s’évanouissent, Thibault Franc met inlassablement le regardeur au défi de le circonscrire et s’amuse de cette esquive permanente.
Pour se prouver qu’il est vivant, il provoque. Mais son œuvre très concrète de reconstructeur d’images et d’objets nait aussi de sa résistance à l’éclatement du concept même de l’art, concept exposé à la pression de la dématérialisation. A toute cette virtualité, Thibault Franc oppose la matérialité et la trivialité de ses objets. Son réalisme pop vient à la rencontre de l’arte povera et d’un esprit libertaire à la Dada. Mais son imaginaire et le goût du baroque l’emportent toujours dans de nouvelles voies d’exploration, car pour notre plus grand plaisir, l’enfant joueur et créatif en lui est le plus puissant. Il ne donne pas de leçons mais propose avec ses peintures pastiches et ses collages reliquaires surréels, des œuvres pièges qui nous invitent à méditer sur une manière moins stressante… d’habiter notre vieux monde.

Creating objects, paintings and texts that he likes to describe as spells and invocations, Thibault Franc tries to conjure the announced apocalypse, the twilight of a system doomed by his excesses.
Neglecting the formal unity of one single medium, he has chosen a theme unity that is unfolded plastically and literarily, keeping switching from one substract to another.
This unity is dealing with hunting, the hunt for the survival in a territory inhabitated by warriors.
By his facility for developing hunting stories and explorations in hostile lands where the paths intersect and fade away, Thibault Franc keeps putting the watcher to make him dare limiting and plays with this constant avoiding.
In order to prove that he’s alive, he provokes. Though, his very concrete art work as a rebuilder of images and objects, is also emerging from his resistance to the explosion of the art concept itself, concept exposed to the pressure of dematerialization.
Thibault Franc sets this whole virtuality against materiality and triviality emanating from his objects.
His realism pop makes arte povera meet libertarian art « à la Dada ».
But his imagination and his taste for baroque always take him toward new paths of exploration, since, for our greater pleasure, the creative and playful child within him is the strongest.
Instead of lecturing us with his pastiche paintings and sureal reliquary collages, he invites us with tricked art works for a meditation about living in our ancient world in a less stressful way…

Extraits de La patience de l’artiste survivant, par Bernard Garnier de Labareyre

 

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